La journée mondiale du recyclage, c’était ce samedi.
On s’est dit que c’était une belle occasion de vous expliquer en détail ce qui arrive à nos valises lorsqu’elles arrivent en fin de carrière. Et oui, toutes les bonnes choses ont une fin… 🥺
Lorsqu’elles ont donné le meilleur d’elles-mêmes et que malgré toutes les options de réparation que nous proposons le verdict est sans appel : c’est fini, il faut la jeter recycler !
1/ Votre valise est cassée et vous avez essayé de la réparer
Avant de déclarer forfait, écrivez-nous ICI ou appelez-nous ICI. Parfois, faire durer le plaisir avec votre compagnon de voyage tient à peu de choses. Nous demandons en général des photos de votre valise pour vous aiguiller dans notre diagnostic.
Mais si malgré nos compétences en réparation nous ne pouvons rien faire pour elle, alors il faudra faire vos adieux à votre Dot-Drops. Évidemment, nous recyclerons votre valise, et si cette dernière est encore sous garantie et vous en recevrez une nouvelle !
2/ Vous demandez votre bordereau de retour
Par un simple coup de fil ou un simple e-mail, nous vous enverrons un bordereau de retour que vous pourrez coller sur l’emballage qui contiendra votre valise. Une fois réceptionnée, nous la démonterons pièce par pièce pour préparer le recyclage : coque, fermeture éclair, roues, poignée télescopique, sangles… Nous ferons le ferons très sérieusement car sans tri pas de recyclage !
3/ Comment nous les recyclons ?
Aujourd’hui, nous étudions différentes solutions pour donner une seconde vie aux matériaux qui composent votre valise préférée.
Une des possibilités qui s’offre à nous est de collaborer avec des partenaires locaux qui pourront créer de nouveaux objets à partir des éléments triés que nous leur transmettrons. Ceux-ci seront transformés en un nouvel objet qui ne nécessitera pas les mêmes propriétés physiques que nos valises. Par exemple, les coques de nos valises peuvent devenir des citernes d’eau.
Pourquoi nous n’utilisons pas ces valises usagées pour refabriquer des Dot-Drops 🤔? Bonne question.
Pour le moment, la production des pièces de nos valises est basée en Chine, dans une usine familiale gérée par des professionnels engagés. Dans cette usine, toutes les chutes de plastique de nos valises sont déjà utilisées pour la fabrication notre Dot-Drops noir Tenerife qui est composé à 70% de matière recyclée.
Nous travaillons dur sur la relocalisation de notre production en France, et nous l’envisageons pour fin 2024 (ce sera notre petit cadeau de Noël 🎅).
En attendant, d’un point de vue émissions de gazs à effet de serre, cela n’a pas vraiment de sens de refaire traverser la planète à vos valises cassées pour qu’elles reviennent à nouveau en France…
Voilà ! Vous savez tout sur le recyclage de nos valises. Si vous souhaitez aller plus loin, on vous recommande notre article sur les Matières utilisées dans nos valises, et celui sur le recyclage du plastique en France.
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.