• Moins
    et mieux

  • Assembler
    en France

  • Compenser

  • 1 valise
    = 1 arbre

  • Recycler

  • Partager
    et s'engager

1 de 6

Produire moins et mieux

Si on veut que les gens achètent moins, il faut s’assurer que les produits tiennent le coup dans le temps, utilisation après utilisation.

Longtime est un label indépendant qui certifie les produits conçus pour durerEt nos valises durent 4x plus longtemps qu'une valise classique !

Elles ont été testées selon 41 critères qui ont permis de valider la robustesse, la fiabilité et la réparabilité. Voyez vous-mêmes.

Avec ce label, vous êtes certain que le produit est fiable et réparable. Vous préservez votre budget et vous vous engagez dans une consommation responsable.

Assembler en France

Vous vous demandez certainement où sont fabriquées nos valises ?

La première partie c’est à dire la fabrication des pièces détachées est réalisée en Chine, la seconde, c’est à dire l’assemblage, est réalisée en France, plus précisément en Alsace.

Relocaliser l’assemblage en France est une première et grande étape ! Un défi que nous avons pu relever avec notre partenaire logisticien Alsacien.

Notre ambition et notre volonté à présent est de relocaliser toute la fabrication en France et de travailler avec des personnes en situation de handicap.

Pour l’instant les composants de nos valises sont fabriqués en Chine dans une usine familiale gérée par des professionnels sérieux et passionnés, on vous présente l’équipe en compagnie de Julien le fondateur de Dot-Drops.

Sans leur équipe R&D nous n’aurions pas pu réaliser à des coûts raisonnables, tous les prototypes et les tests de résistance nécessaires.

Nous les remercions chaleureusement pour les ressources qu’ils ont mis à notre disposition et pour leur implication dans la recherche d’alternatives éco responsables.

Compenser et faire renaître

Face au réchauffement climatique, nous ne voulons pas simplement compenser nos émissions de gaz à effet de serre, mais avoir un vrai impact positif sur la planète !

C'est pourquoi, 1 arbre est planté pour chaque valise qui est vendue.

Concrètement, selon l’analyse de cycle de vie réalisée, l’impact carbone d’une valise Dot-Drops est évalué à 30 kgCO2eq. Un arbre quant à lui séquestre en moyenne 158 kgCO2eq sur 30 ans, soit 5 fois plus que l'impact carbone d'une seule Dot-Drops !

Sachant que nous avons déjà réduit nos émissions carbone de 76% par rapport aux acteurs traditionnels, on est pas mal, non ? ;)

Et les arbres ne sont pas plantés n'importe où ! Par notre partenariat avec Stock CO2, nous soutenons des projets locaux, français et certifiés par l'état. Il respecte les critères Label Bas Carbone.

Partager et s'engager

Nous sommes fiers d'être membre du collectif 1% for the planet. Grâce à ce partenariat, une partie de votre achat sert à financer des organisations à but non lucratif oeuvrant pour l’environnement dans le monde entier.

Concrètement, pour chaque valise vendue, c'est entre 1,99 € pour une valise cabine et 2,82 € pour une valise large qui sont reversés (calculé sur le prix HT).

Protéger.

Aucune substance d'origine animale n'est contenue dans les matières que nous utilisons. Notre processus de fabrication respecte les animaux et n'implique aucune souffrance animale.

Nos valises sont certifiées végane par l'association PETA.

Recycler

En travaillant sur le projet, nous nous sommes rendu compte qu’il n’existe aucune filière pour le recyclage des valises. Les valises terminent en déchets ultimes enfouis ou incinérés.

Nous avons alors eu l’idée d’inclure le recyclage dans notre offre « retour logistique » gratuit. Comment ça marche ? On vous explique comment recycler votre Dot-Drops ici.

Et demain ?

Nous voulons aller plus loin, faire de notre marque et de nos produits des moteurs d'une économie durable et engagée localement.

C'est pourquoi, notre plan de route intègre ces ambitions :

- Produire à 100% en France d'ici 5 ans : le temps de trouver les bons partenaires et de rapatrier le savoir-faire

- Favoriser l'intégration des travailleurs en situation de handicap en collaborant avec des ateliers ESAT.