ecoconception

Recyclage : Y-a-t-il des plastiques meilleurs que d’autres ?

Recyclage : Y-a-t-il des plastiques meilleurs que d’autres ?

Lors de la conception de nos valises, nous avons beaucoup réfléchi aux matières que nous devions utiliser. On vous en parlait ICI.

Assez rapidement, nous en sommes venus à la conclusion que nous devions utiliser du PolyPropylène (le PP) :

  • Parce que c’est plus solide 💪
  • Parce que c’est recyclable ♻️

Ce dernier point était crucial pour nous car on ne s’imaginait pas proposer autre chose qu’un produit vertueux qui fait avancer le monde. C’est là qu’on s’est rendu compte que dans cet océan de types de plastiques, tous ne se valent pas. PET, PVC, PP, PEHD, PS… Il y a de quoi perdre la tête avec tous ces sigles.

On vous aide à comprendre en vous transmettant ce qu’on a appris.

 

1/ Les plastiques recyclables ♻️

Il y a 4 grandes familles de plastiques recyclables : le PP, le PET, le PVC et le PEHD.

  • Le PP (Polypropylène) : Utilisé pour nos valises, mais aussi pour la vaisselle en plastique, les pots de yaourts, de margarine, de beurre, pour les jouets pour enfants ou les gourdes.
  • Le PET (Polyéthylène Terephthalate) : Utilisé pour les bouteilles de boissons gazeuses, bouteilles d’huile de cuisine…
  • Le PEHD (Polyéthylène Haute Densité) : Ce plastique est utilisé pour les bouteilles de détergents, jus de fruits, bouteilles de lait…
  • Le PVC (Polychlorure de vinyle) : Surtout utilisé dans le secteur du bâtiment. Il peut être recyclé à condition d’être nettoyé et dépollué en amont.

Ces plastiques sont tous recyclables, mais il y a une limite : ils ne sont pas recyclables à l’infini. À chaque nouveau cycle de vie, il perd un peu plus ses propriétés de départ (solidité, rigidité, élasticité…). Au bout d’un certain temps, il sera destiné à un autre usage que celui de départ.

Par exemple, nos valises peuvent être recyclées pour devenir des cuves de récupération d’eau enterrées. C’est un objet qui n’est pas autant soumis aux chocs et qui n’a pas besoin d’être aussi solide qu’une valise Dot-Drops.

In fine, le recyclage permet de donner plusieurs vies au plastique, et cela sur plusieurs centaines d’années.

Par exemple, notre valise en polypropylène qui a une durée de vie de 20 ans peut être recyclée 5 fois pour fabriquer une valise à nouveau. C’est déjà 100 ans de passés. Ensuite, elles pourront entrer dans la composition d’une cuve de récupération d’eau qui sera utilisée plus de 20 ans. Encore 100 ans de passés… et ainsi de suite !

 

2/ Comment ces plastiques sont-ils recyclés ?

Tout commence par le tri des déchets plastiques dans les différentes poubelles à notre disposition. S’assurer du bon aiguillage des déchets dès le départ, c’est s’assurer de la bonne prise en charge dans les filières de recyclage.

Suite à la collecte des déchets, direction le centre de tri. La poubelle jaune est à nouveau triée pour séparer les types de plastiques qui sont rassemblés en “balles” : des gros ballots de plastique compressé.

Ces balles prennent ensuite la direction du centre de recyclage. Là, on y extrait le potentiel métal contenu dans les déchets, puis par friction, une grosse machine enlève les étiquettes.

Une fois tout nu, ces déchets plastiques passent dans une machine qui utilise une technologie de tri optique pour écarter les dernières erreurs d’aiguillage : car moins le plastique est mélangé à d’autres, plus on peut le recycler en conservant ses caractéristiques de départ.

Les plastiques sont ensuite broyés en petites paillettes, et à nouveau triées par densité dans un bac d’eau géant. Celles-ci sont ensuite rincées, séchées et transformées en granulés qui seront revendus pour fabriquer à nouveau un objet en plastique.

Comme on peut le voir, recycler le plastique nécessite de consommer de l’eau, de l’énergie et des ressources humaines. C’est une étape indispensable dans la vie de nos déchets, mais le mieux reste encore de réduire le volume de déchets plastiques que nous produisons : en achetant moins, en achetant mieux, et en réparant !

 

3/ Les plastiques non-recyclables ⛔️

Tous les plastiques ne sont malheureusement pas recyclables. En raison de leur composition chimique ou simplement parce que les techniques ne sont pas encore au point et demandent trop de ressources humaines et énergétiques.

Les sacs plastiques, les pots de yaourts ou de crème, les barquettes… sont trop légers et ne contiennent pas suffisamment de matière. Leur recyclage n’est donc pas rentable. C’est souvent le cas du PEBD (Polyéthylène Basse Densité).

Quels sont donc les plastiques non-recyclables ?

  • Le polyéthylène basse densité (PEBD) : Les sacs plastiques, les sacs poubelle, les films étirables…
  • Le polystyrène (PS) : Celui-ci vous le connaissez bien ! Utilisé pour conditionner les colis, pour l’isolation des bâtiments, mais aussi pour des pots de yaourt, de crème fraîche…
  • Les autres.

Et que deviennent ces plastiques non recyclables ?

D’après Paprec (acteur français du recyclage), la France jette entre 1,9 et 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques chaque année. Pourtant, le taux de recyclage des déchets plastiques atteint seulement 26 %. 43 % servent à la valorisation énergétique en étant incinérés et 32 % terminent enfouis dans des décharges.

 

4/ Comment reconnaître le type de plastique qu’on a entre les mains

Les industriels du plastique ont mis au point un système de codes pour identifier les plastiques. Présents sur l’ensemble des emballages plastiques, le symbole et le chiffre donnent des informations sur le type de plastique qui compose l’emballage.

⚠️ Attention ! Le symbole utilisé reprend le triangle de Möbius (c’est le triangle de flèches qui symbolise le recyclage) : cela ne veut pas dire que c’est un plastique recyclable.

Voici ci-dessous un tableau pour s’y retrouver.

 Les plastiques qui se recyclent

 

5/ Comment puis-je améliorer le recyclage des plastiques à mon niveau ?

Comme on vous l’a dit, un bon recyclage commence par un bon tri.

On a tous un jour douté devant les bacs de tri sélectifs : entre les instructions indiquées sur le déchet et ce que votre commune prend en charge, difficile de ne pas s’y perdre.

CITEO, l’organisme qui pilote la collecte et le tri des déchets en France a mis en place un super guide ICI. Indiquez votre commune, l’objet dont vous souhaitez vous débarrasser, et le site vous indique ce que vous devez faire. Facile non ? 💡

Ensuite, l’idéal est aussi de simplement réduire sa consommation de plastique. Vous pouvez commencer par des gestes simples :

  • Éviter d’utiliser les sacs plastiques, notamment pour les fruits et légumes.
  • Préférer les produits sans emballage individuel.
  • Privilégier les produits vendus en vrac
  • Essayer les produits solides pour l’hygiène et la beauté.
  • Fabriquer ses produits ménagers chez soi (et réutiliser le même contenant à chaque fois)
  • Réparer les objets cassés (on vous en parlait ici)
  • Acheter mieux mais moins. Une belle pièce de mode ou un objet de qualité coûte cher parce qu’il assure son usage longtemps. Posez-vous la question : est-ce que le budget vous manque ou est-ce que l’usage qui est fait de ce objet ne pourrait pas justifier un emprunt ou une location plutôt qu’un achat ? On accumule moins, on consomme moins et on utilise du matériel de meilleure qualité.

En cherchant un peu, vous trouverez plein d’idées ! Mais si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter ICI. 2 fois par mois, vous recevrez plein d’astuces et de bons plans pour un quotidien plus responsable 😋

En lire plus

Les matières de nos valises : nous y avons bien réfléchi
Journée Mondiale du recyclage : le traitement de nos valises Dot-Drops

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.