Pour concevoir nos valises, nous avons eu recours à l’écoconception : on vous en parle ici.
Ce qui veut dire que nous avons étudié toutes les possibilités qui s’offraient à nous pour vous proposer une valise à coque solide, recyclable, et jolie.
En quoi est faite ma valise préférée ?
La coque est fabriquée en polypropylène (qu’on appelle “PP” dans le milieu).
Le PP c’est un type de plastique qui fait à la fois preuve de solidité et de souplesse. Votre valise aura bien une coque rigide mais ne se brisera pas. Lorsqu’elle sera malmenée dans les transports, elle absorbera les chocs et reprendra sa forme initiale. Le PP c’est un peu comme un roseau.
Le polypropylène on l’aime aussi parce qu’il est recyclable. Alors, pas à l’infini, mais jusqu’à 5 fois sans perdre ses propriétés mécaniques. Après cela on peut continuer à le recycler, mais pour recréer un objet qui ne nécessite pas autant de résistance aux chocs.
Pourquoi ne pas produire entièrement en plastique recyclé ?
C’est vrai que le plastique n’a pas la côte. Nous aussi on est un las de voir tous les déchets plastiques qui s’accumulent, qui se dégradent, et qui finissent dans l’océan. Alors on a pris très au sérieux cette question et on a étudié toutes les possibilités pour une valise rigide.
Il y a un fait chimique qui ne change pas : plus un plastique est “pur” plus il est recyclable et plus il conserve ses propriétés de départ.
Ce qui veut dire que si nous utilisions du plastique recyclé pour fabriquer nos valises, elles seraient recyclables moins longtemps et seraient plus vulnérables aux chocs. Sauf qu’en gardant sa valise le plus longtemps possible, on réduit sa production de déchets sur le long terme.
Pourtant le coloris noir Ténérife est fabriqué avec du plastique recyclé !
Oui, c’est vrai. Nos valises noires sont composées à 70% de PP recyclé issu des chutes liées à la fabrication des autres valises.
C’est un circuit fermé qui nous assure de la pureté du polypropylène utilisé : on appelle ça la production loop. Elle nous permet de réduire nos déchets en usine et de réduire notre impact environnemental.
Pour autant, ce coloris reste aussi solide et recyclable que les autres. C’est le même polypropylène utilisé que pour les autres couleurs (on ne perd pas en pureté) et il est mélangé avec 30% de PP pur.
Et pourquoi pas le bioplastique alors ?
On ne va pas vous mentir, on y a réfléchi aussi (on y a vraiment passé de longs mois).
Pour commencer : qu’est-ce-que le bioplastique ?
C’est un type de plastique qu’on fabrique à partir de végétaux (le plus souvent blé, maïs, betterave, pomme de terre…) plutôt qu’à partir de matières fossiles comme le pétrole.
Il est intéressant car il génère moins de gaz à effet de serre au moment de la fabrication.
Et là vous vous dites : bingo ! Oui… Sauf que :
- Le plastique biosourcé ne peut l’être qu’en partie (par exemple à hauteur de 30%).
- Ce n’est pas un plastique recyclable.
- Sa production consomme plus d’eau et d’énergie que le polypropylène.
- Les cultures nécessaires à sa production concurrencent les cultures alimentaires.
En définitive, nous avons écarté ce type de plastique au profit du polypropylène (notre fameux PP)
En quoi est faite la canne télescopique ?
Nous avons choisit de fabriquer la canne télescopique 100% en aluminium. Cette matière a l’avantage d’être légère, résistante, et recyclable à l’infini (comme l’acier et le verre), s’il elle n’est pas mélangée. Ce qui nous permet de maintenir le poids léger de la valise, tout en ayant un compagnon de voyage qui ne vous lâchera pas en cours de route.
Le saviez-vous 💡 ? On estime que 75% de l'aluminium produit depuis 1880 est toujours utilisé aujourd'hui, parce que son recyclage consomme moins d’énergie que sa production. Voici de quoi briller lors de votre prochain dîner entre amis !
Et le reste de la valise alors ?
Le pneu des roues est fait en polyuréthane (PU), traditionnellement utilisé pour les roulettes en tout genre (skate, caddie…). On l’a choisit pour sa solidité, sa souplesse et la lenteur de son abrasion du au frottement avec différentes surfaces.
Le support de la roue lui, est en polypropylène (PP), comme la coque ! Pour être bien fiable et solide tout au long de la vie de la valise.
Pour finir, nos pochettes de rangement sont élaborées en nylon recyclé !
Tous ces choix on les a faits en ayant étudié de nombreuses possibilités, et en faisant une analyse du cycle de vie de nos valises. On vous explique ce que c’est et ce qu’on y a trouvé ici. L’objectif est avant tout de réduire nos déchets, en vous proposant une valise qui dure longtemps et que vous pouvez réparer à l’infini !
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.