recyclage

Comment Dot-Drops repense la durabilité et le recyclage des valises ?

accumulation de valises endommagées

La gestion responsable des déchets commence avant même que les produits n’en deviennent.

Les fabricants doivent concevoir leurs produits en tenant compte de leur durabilité, de leur réparabilité et de leur recyclabilité, et en réfléchissant au cycle de vie complet du produit, de sa conception à sa fin de vie.

Chez Dot-Drops, nous avons créé une valise réparable à l’infini avec un seul outil. Pour toute casse, nous fournissons les pièces de rechange pendant les 20 ans de garantie de la valise (oui, oui, on a bien dit 20 ans 🤪).

On a simulé l’utilisation de notre valise sur 30 ans, pour en savoir plus, c’est ici !

La durabilité, une solution durable pour lutter contre l’enfouissement des déchets

Dans le contexte de la fin de l'enfouissement des déchets industriels en 2025, notre action de collecte de valises usées prouve qu**’il existe des alternatives** qui permettent de préserver les ressources, limiter la pollution de l'air, des sols, des nappes phréatiques et de réduire les émissions de CO2 causées par les décharges.

Cette action contribue également à la lutte contre le dérèglement climatique. Elle permet également de mettre en lumière notre partenaire, le Groupe Schroll, qui ouvre un chapitre sur l'indépendance énergétique de la France, tout en garantissant un accès à l'énergie à des coûts compétitifs.

Pour rappel, les objectifs de la France pour la transition énergétique sont de :

  • Réduire de 30% en 2020, puis 50% en 2025, par rapport à 2010, les quantités de déchets non dangereux et non inertes des ménages et des entreprises, admis dans les installations de stockage.
  • Réduire la consommation d’énergie primaire fossile de 30% en 2030 par rapport à 2012.
  • Multiplier par 5 la quantité de chaleur ou de froid renouvelables et de récupération livrée par les réseaux de chaleur et de froid en 2030.

Un geste concret pour un avenir durable

En participant à notre action de collecte de valises usées, chacun contribue activement à la préservation de l'environnement 🌱

Donner une seconde vie à vos valises indésirables, c’est réduire votre empreinte écologique tout en participant à la création d'énergie propre. C'est un petit geste qui pèse beaucoup pour poursuivre notre voyage vers un avenir plus durable.

Collecte Dot-Drops de valises usagées

 

Chacun peut et doit devenir acteur

Pour nous, c’était clair depuis le début. Le constat qui a motivé la création des valises Dot-Drops éco-conçues est simple : les acteurs de l’industrie ont un rôle capital à jouer pour faire bouger les choses et montrer l’exemple.

L’engagement doit commencer à la source. Changeons les façons de réfléchir et penser à nos produit pour supprimer l’obsolescence programmée, modérer nos fabrications pour ne pas surproduire, faciliter la réparation et la rendre plus accessible que par l’achat d’un produit neuf de remplacement. On vous invite vivement à jeter un oeil à l’article publié par HOP (halte obsolescence programmée) sur la réparabilité et le fonds réparation.

En choisissant d’éco-concevoir, chaque fabricant prend l’engagement de fournir des produits durables, réparables, recyclables et montre une réelle considération de l'impact environnemental de leur production. Ainsi, tous les acteurs industriels peuvent et doivent contribuer à la construction d’un monde durable et plus sain.

Il est temps que l'industrie des bagages repense la durabilité et la responsabilité écologique, car nos valises méritent une retraite plus noble qu’être ensevelies sous des montagnes de détritus.

Nous avons aussi tous un rôle à jouer dans la gestion des déchets en portant une attention particulière à notre consommation. En pensant à consommer moins mais mieux, en s’intéressant à la durée de vie et la fin de vie d’un produit dès l’acte d’achat. En adoptant ces approches, nous pouvons construire ensemble un futur plus propre et plus durable.

Pour en savoir plus sur notre première Grande Collecte de valise usées, c’est par ici.

En lire plus

Vers une gestion responsable des déchets
Un Black Friday green, ça existe ?

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.