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Un Black Friday green, ça existe ?

Un Black Friday green, ça existe ?

Le Black Friday, c’est quoi et ça vient d’où ?


L'appellation “Black Friday” apparaît pour la première fois dans la presse américaine 🇺🇸 au début des années 1950 pour évoquer le fait que les rues étaient, le vendredi suivant Thanksgiving, “noires de monde”. Les travailleurs avaient pris l'habitude de poser le jour suivant Thanksgiving pour faire leurs courses de Noël 🎅🏼

En France comme aux Etats-Unis, la date officielle du "vendredi noir" est le 4e vendredi de novembre.

Chez nous, la pratique du Black Friday s’est implantée au milieu des années 2010, principalement sur les sites de commerce en ligne. À la fin des années 2010, elle se répand dans les commerces traditionnels et devient un jour voire un week-end de soldes parmi d’autres.

De plus en plus, cette pratique est pointée du doigt. Il lui est reproché d’être un évènement favorisant la surconsommation, alors même que les promotions mises en avant par certains commerçants sont orchestrées et n’en sont pas réellement.

un homme qui tient des sacs de shopping dot-drops

 

Le Green Friday : l’évènement citoyen anti-Black Friday ❌

Le Black Friday est peu à peu devenu le symbole d’une consommation débridée qui promeut un modèle de production insoutenable. En plus de proposer des promotions souvent mensongères, la logique qui sous-tend le Black Friday est celle d’une course au comment produire plus, à moindre coût, avec pour seul objectif une consommation aveugle ? 💸💸

Sans parler du fait que le Black Friday est un peu l’assassin des petits commerces et des producteurs locaux. Ces derniers ne peuvent pas se permettre ou n’ont simplement pas envie de se lancer dans ces soldes et la course à qui proposera la meilleure affaire. Comme nous, ils estiment pour beaucoup proposer des prix justes toute l’année.
 
De plus, une enquête publiée par l'association de défense des consommateurs CLCV pointe des dérives, ou on peut selon nous même carrément parler de promotions mensongères organisées lors du Black Friday. Et oui ! Plusieurs enseignes ne respectent pas les règles récentes visant à empêcher les "fausses promotions".

En réalité, les petits filous font croire à une réduction alors qu’en fait…

La moitié des baisses de prix sont en réalité inférieures à 13 %. Dans certains cas, les réductions sont en trompe-l'œil… et sont même une augmentation ! Attendez on vous explique 💡

➡️ De nombreux articles ont vu leur prix augmenter dans les 30 jours précédant le Black Friday. Leur objectif ? Faire croire le jour du Black Friday à une super bonne affaire, en affichant un prix qui finalement, est le prix de base.

👉 Chez Auchan par exemple, un iPad proposé à 399 € le jour du Black Friday coûtait en fait... 389 € un mois plus tôt ! Son prix était même remonté à 439 € entre temps, pour pouvoir afficher une belle et alléchante réduction de 40 %. C’est fou, non ?

 

Parfois il n’y a aucune baisse du prix mais carrément une augmentation ! 😱

Pas de réduction ? Une hausse des prix ? Mais on croyait que le Black Friday c’était des soldes avec de superbes offres à ne pas louper 🧐 Si vous n’aviez pas encore eu l’info… on est désolés 😢

Sur les produits ayant subi une variation de prix pendant le mois précédent le Black Friday, 35 % coûtaient plus cher le jour de la promotion, avec une augmentation moyenne de 10 % sur le prix initial. Et oui, on parle de moyenne, c’était parfois bien au-delà !

Le jour du Black Friday, l'association CLCV a ainsi découvert, chez Leclerc, un prix "barré" de 1 625,93 € pour un iPhone 12... qui selon leurs relevés, n'avait jamais dépassé les 1 083,95 € durant le mois précédent. Le prix "en promotion" a même augmenté de 20 % par rapport à celui enregistré le 28 octobre.

C’est pour cela que l’on vous recommande d'être vigilant pendant ces périodes de promotions. Et puis une réduction de 80 % sur un ordinateur, c’est un peu louche non ? 🤡

 

Dire stop

Pour dire stop à cette consommation devenue kamikaze, déconnectée des coûts environnementaux et sociaux, le Green Friday ainsi que d’autres actions voient le jour : Make Friday Green Again, Black for Good…

Ainsi, le collectif Green Friday a décidé d’agir en rappelant que l’acte d’achat est un choix fort, avec des conséquences concrètes sur l’environnement lorsqu’il est motivé par des causes justes et durables. Le but n’est pas de culpabiliser, mais bien de sensibiliser les citoyens à une consommation plus responsable ✊🏼

Parce que oui, collectivement, nos actions et nos habitudes peuvent avoir énormément d’impact sur notre planète 🌍 :

➡️ Réparer ou donner plutôt que de jeter

➡️ Acheter local et/ou d’occasion

➡️ Choisir des produits labellisés

Autant de bonnes pratiques qui font une vraie différence ! 🙌

Green Friday entend rappeler que les actions individuelles peuvent avoir un impact décisif sur le collectif.

sauver le monde enjeu écologique dot-drops

 

Retour sur la naissance du Green Friday ?

Son histoire commence en 2017 quand les membres du réseau Envie prennent conscience de l’importance croissante du Black Friday dans le paysage commercial français.

Plutôt que de s’associer à cette journée de consommation débridée, le réseau décide de créer sa journée anti-Black Friday : le Green Friday.

Le principe ? 

👉 Sensibiliser à la consommation responsable et dénoncer la logique du Black Friday, sans culpabilisation, mais en remettant les choix citoyens au cœur des enjeux environnementaux et sociaux liés à la consommation.

Les thèmes de la première édition étaient ceux pour lesquels Envie milite depuis 1984 :

1. Limiter le gaspillage
2. Encourager la rénovation, la réparation, le recyclage.

Aujourd’hui, les sujets abordés se sont diversifiés 🙌 et de nombreux acteurs, des petites comme des grandes marques, ont rejoint le mouvement !

une seule planète enjeu climatique dot-drops

 

Et chez Dot-Drops, qu’est-ce qu’on en dit ? 🤔

Dot-Drops ne participe pas au Black Friday ni à aucune autre période de soldes. Mais pourquoi donc ?

Et bien parce que chez Dot-Drops, nous proposons des prix justes toute l’année ! ✊🏼

Des prix justes qui impliquent :

  • 20 ans de tranquillité grâce à la garantie sur toutes nos valises
  • Des pièces détachées envoyées gratuitement pendant 20 ans pour réparer votre valise 🛠️
  • La reprise de votre Dot-Drops après 20 ans pour recyclage ou reconditionnement ♻️
  • La revalorisation de votre ancienne valise quelle que soit la marque durant nos actions de collecte
  • Et le plus important : un service client aux petits oignons et réactif 😍

 

En plus, faire des soldes, ça n’a pas de sens !


👉 Chez Dot-Drops, nous n’avons qu’une seule collection que nous améliorons sans cesse en proposant des équipements pour la personnaliser plutôt que de tout changer.

👉 Nos produits sont les mêmes toute l’année.

👉 Nous n’avons pas de stocks à écouler puisque nous produisons en stocks raisonnables pour éviter toute surproduction.

👉 Nous ne souhaitons pas encourager à la surconsommation.

👉 La seule réduction que l’on s’autorise, c’est d’alléger votre dépense si vous avez besoin de plusieurs valises à la fois (famille, long voyage…) et lors de votre tout premier achat.

 

En plus, si on fait des soldes et remises à gogo… voilà ce qui se passe ⬇️


Ça voudrait dire qu’on créer un sentiment d’urgence et une pression pour l’achat d’un produit qui vous accompagnera pendant une longue partie de votre vie (c’est nul).

Si vous payez moins cher, ça veut dire que quelqu’un d’autre paie plus cher… et oui, il faut les financer ces réductions !

Nous souhaitons être équitable, chaque client aura la même qualité de produit et le même suivi, ils doivent donc payer le même prix, logique, non ?

 

Les marques qui s'engagent 💡


Avant de vous quitter, on aimerait vous présenter aux marques qui ont rejoint le Make Friday Green Again lors de précédentes éditions, vous pourriez faire de belles (re)découvertes 😉

🪡 @chereterre.fr : des vêtements 100% coton bio, fabriqué en France et avec amour

🫖 @humanandteaco : sélection de thés et infusions bio

🛋️ @camif_fr : mobilier et décoration éco-friendly

🇧🇪 @tinyandpretty.be : pour habiller vos enfants de jolies tenues désignées et conçues en Belgique

🚲 @western_flyer_ : location, vente et réparation vélo

🌱 @s_and_vae : cosmétique naturel et vegan pour toutes les peaux

🇫🇷 @dotdrops_officiel : une valise durable et réparable à l’infini ! Eco conçue & assemblée en France (Ça vous rappelle quelque chose ? Ah mais oui… c’est nous ! 🤓)

✨ @redonne_une_vie : de magnifiques chouchous créés avec du tissu upcyclé

👙 @olly_lingerie : la lingerie en coton bio & dentelle recyclée

🧴 @mutyne_la_revolution_green : des produits d'entretien écologiques, éthiques, ⁣vegan  et made in France

🏋️‍♂️ @luzcollection : la marque de sport éthique, engagée et éco-responsable depuis 2011

🛁 @lespanacees : shampoings et savons solides & zéro déchet

… Et bien d’autres encore ! Pour toutes les connaitre, on se donne rendez-vous sur la page des marques participantes du Make Friday Green Again

 

Pour toutes ces actions mises en place, la planète vous dit merci 🫶

 

🔗 Sources :

♻️ Pour tout savoir sur le Green Friday

📊 Pour connaître quelques chiffres sur le Black Friday

🌱 Pour en savoir plus sur Make Friday Green Again

⚠️ Le Black Friday, jour des (fausses) bonnes affaires

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