recyclage

Vers une gestion responsable des déchets

Vers une gestion responsable des déchets

On a broyé des valises

De juin à Juillet 2023 on a mené la première Grande Collecte de valises usagées.

Notre objectif : 0% de déchet ultime*

*(déchets qui ne sont plus valorisables, ni par recyclage, ni par valorisation énergétique)

Valise = déchet ultime ?

Nous estimons 400 millions de valises vendues chaque année dans le monde (on vous fait la conversion, on parle bien de 1 200 000 tonnes de déchets (plastique, métal, textile) : 3kg par valise pour 400 millions.

Et vous savez quoi ? La durée de vie moyenne d’une valise est d’environ 4 ans !

Après une casse, on ne sait plus trop quoi en faire… Une valise, ça prend de la place. On la met à la cave, dans le garage, au grenier “au cas où”. Puis finalement, on fini tout naturellement par la jeter car 84% des valises endommagées ne sont pas réparées.

Vous vous êtes déjà demandé où vos valises finissent une fois leur voyage à nos côtés terminé ? La triste vérité, c’est qu’elle sont presque toujours enfouies, faute de ne pas pouvoir ou savoir techniquement comment séparer autant de matériaux différents sur une telle quantité. 

La surconsommation et le gaspillage des ressources sont devenus des problèmes majeurs. L'un des aspects souvent négligés de cette réalité est la manière dont nous traitons nos vieux objets. Plutôt que de les jeter à la poubelle, ils peuvent être transformés en une ressource précieuse et parfois même simplement réparés.

C'est précisément de ce constat qu’a pris naissance notre action de collecte de valises usées !

Les valises cassées sont des déchets difficiles à valoriser, pour deux raisons majeures :

  • Elles sont composées de nombreux matériaux différents
  • Démonter une valise peut être un vrai parcours du combattant. Bien souvent, elles ne sont pas conçues pour être démontées. Le tri et l’envoi dans les bonnes filières devient donc impossible.

La durée de vie si courte des valises vient du fait qu’elles ne soient pas conçues pour durer, être réparées ou même recyclées.

 

Sous le tapis

Lorsque les produits ne sont pas conçus pour durer, être recyclés ou réparés, ils finissent par être enfouis dans des décharges.

L'enfouissement, c'est comme une grande fosse où l'on enterre nos déchets les uns sur les autres, c’est pas très glamour, hein ?

Imaginez, vous ne voulez plus de votre part de gâteau au chocolat… Est-ce que vous la cachez sous le tapis du salon ? Non ? Ça tombe bien, nous non plus !

camion sur une montagne d'ordures et de déchets

 

Bien que l’enfouissement puisse sembler être une solution facile et pratique, il a un impact considérable sur l'environnement. Pourquoi ? À cause de la décomposition sous terre de nombreux déchets de toutes sortes de matériaux. On parle d’eaux polluées (métaux, nutriments, acides organiques…), d’émissions de biogaz, principalement du méthane et du dioxyde de carbone et, cerise sur le gâteau, d’une longue liste de composés plus toxiques présents en faible concentration.

L'enfouissement des déchets contribue à la pollution de l'eau et de l'air, ainsi qu'à la destruction des habitats naturels💧🌿 Et même si nous parvenons à en extraire quelques ressources énergétiques, cette solution reste très discutable. Il est temps de chercher des alternatives plus durables !

 

Mais que faire de l’existant ?

On s’est dit : puisqu’ils sont toujours là… autant en faire quelque chose ! Alors on a cherché comment valoriser ces déchets, et on a fini par trouver ! 🙌

La solution ? La valorisation énergétique des déchets ! C’est la transformation de déchets en combustibles puis en énergie. La valorisation énergétique des déchets résiduels* permet de contribuer à limiter l’utilisation des énergies fossiles.

  • Déchets résiduels : ce sont des déchets qui ne peuvent pas, après tri, rejoindre les circuits de valorisation par réemploi, valorisation matières ou valorisation biologique.

     

    Les déchets doivent passer par toutes ces réflexions. Si aucune valorisation n’est possible, c’est la valorisation énergétique qui est choisie. Résultat ? 100% de ressources et 0% de déchets ultimes.

     

    Collecte responsable des valises usées

    De Juin à Août 2023, nous avons lancé la première Collecte de valises usées, abîmées et cassées dans toute la France.

    Cette action avait pour double objectif de réduire la pollution résultant de l'enfouissement tout en offrant une solution créative et durable pour les revaloriser. En parallèle, elle nous permet d’interpeller les pouvoirs publics et les acteurs de la gestion des déchets sur le manque de solutions permettant de gérer la fin de vie des produits de notre secteur d’activité.

    Une manière pour les consommateurs de participer à une action bénéfique pour l’environnement tout en se débarrassant de leurs valises encombrantes !

    La grande inconnue

    En lançant cette action, nous ne savions pas quelles valises nous allions récolter et surtout, dans quel état. Notre ambition initiale était de revaloriser énergétiquement les valises que nous ne pouvions pas réparer ✨

    Notre premier constat

    Sur environ 400 valises récoltées aux quatre coins de la France, on a remarqué que :

    • Les casses les plus fréquentes se trouvent au niveau des roues et des poignées télescopiques. Cela confirme ce que nous savions déjà (c’est pourquoi ce sont des pièces détachées remplaçables sur nos Dot-Drops 😉).
    • Les coques sont souvent très usées mais en état d’utilisation.
    • Les supports des roues sont souvent remontés et ont percé la coque, ce qui rend la valise inutilisable.

     

    vieilles valises à recycler

     

    Verdict ?

    Beaucoup de valises pourraient être réparées, mais…

    • Les pièces détachées n’existent pas ou plus.
    • Les valises bas-de-gamme sont les plus nombreuses, le manque de suivi dans la fabrication des pièces nous empêche de pouvoir les réparer. On doit donc jeter des valises qui n’ont pas été conçues pour durer. Cela pousse à la surconsommation et à de multiples investissements au cours d’une vie. Comme des rivets, certaines fixations ne permettent pas de retirer les pièces d’une valise pour les remplacer sans endommager la valise en elle-même…

    Beaucoup de valises pourraient être recyclées, mais…

    • Nous ne pouvons pas identifier les matériaux utilisés pour chaque valise, il est impossible de s’assurer de pouvoir recycler ces valises.

    Trois possibilités s’offrent à nous :

    • Une valise fonctionnelle ?

      👉 En faire don à une association qui en a besoin : Le Samu Social de Paris !

    • Aucune possibilité de reconditionnement ?

      👉 Revalorisation énergétique avec notre partenaire, le Groupe Schroll !

    • Aucune possibilité de réparation mais nous réussissons à identifier des pièces récupérables ?

      👉 Certaines pièces sont compatibles avec des anciens modèles Dot-Drops. Nous les récupérons pour prolonger la durée de vie de nos anciennes collections dont les pièces ne sont plus produites

      👉 Les matériaux restants sont revalorisés en énergie par notre partenaire, le Groupe Schroll !

     

    Les partenaires de la Grande Collecte de valises usées

    Nous nous sommes associés à deux acteurs pour valoriser au mieux les valises selon leur état.

    🙌 Le Samu Social de Paris

    L’organisme lutte contre la grande précarité depuis 1993 auprès de 55 000 personnes hébergées au sein de leurs différents établissements d’Île de France. Sa mission est d’accompagner, soigner et mettre à l’abri les personnes en situation d’urgence dans l’attente de trouver des solutions pérennes.

    Le Samu Social nous a contacté suite à notre interview sur France Bleu et nous a fait part de son besoin en valises.

    Une fois reçues, les valises collectées ont été testées : roues, poignées, coques, système de fermeture… De nombreuses valises étaient encore en état d’usage malgré des accrocs et salissures purement esthétiques. Ces valises sont parties vers le CHU (Centre d’Hébergement d’Urgence) Romain Rolland, ouvert depuis 2014.

    Le centre Romain Rolland accueille des personnes selon 2 temporalités :

    • Répondre aux besoins primaires d’une personne hébergée pour une nuit dans un temps très court. La durée de l’hébergement peut être prolongée si les personnes sont amenées à revenir régulièrement.
    • Travailler avec les personnes reçues sur du moyen terme dans l’objectif d**’accéder à un dispositif d’hébergement ou de logement adapté** en l’accompagnant dans tous les axes de la vie quotidienne en fonction de ses besoins et de son autonomie.

    Les valises envoyées permettront aux personnes hébergées pour une nuit de remplacer leurs sacs troués par une valise fonctionnelle, plus sécurisée mais aussi plus confortable pour leur dos. Elles pourront aussi accompagner les personnes qui partent vers des solutions pérennes dans la suite de leur vie.

     

    vieilles valises

    💡Groupe Schroll

    Le groupe Schroll est un acteur historique dans le domaine de la gestion des déchets en Alsace depuis 1892. Son objectif a toujours été de tendre vers le "Zéro déchet ultime pour 100% de ressources" ♻️. Notre vision commune sur les thématiques de la durabilité et du développement durable a permis une collaboration étroite sur ce projet de collecte et de revalorisation de valises usées.

    Pour mettre en oeuvre sa vision, le Groupe Schroll transforme les déchets qui ne peuvent pas être recyclés ou utilisés autrement qu’en CSR.

    Les CSR, c’est quoi ?

    Les CSR (Combustibles Solides de Récupération), il s’agit de la fraction combustible qui résulte du tri mécanique des déchets non dangereux. Lors de ce processus, les matières organiques et les éléments inertes à faible pouvoir calorifique* sont retirés, laissant derrière eux une composition homogène de déchets hautement combustibles.

    vider une benne remplie de vieilles valises

    En participant à notre action de collecte de valises usées, chacun contribue activement à la préservation de l'environnement 🌱 et à l'amélioration de la vie de personnes en situation de précarité et d’urgence 🚨

    Si vous souhaitez en savoir plus sur notre vision de la durabilité, on vous invite à continuer de lire par ici.

    Sources :

    En lire plus

    L'Histoire de la valise à travers les âges 👜
    accumulation de valises endommagées

    Laisser un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.