5 conseils pour choisir la meilleure valise durable

5 conseils pour choisir la meilleure valise durable

Dans notre société de consommation actuelle, l’obsolescence programmée est un concept répandu qui vise à réduire volontairement la durée de vie d’un objet pour le remplacer par un autre. Nouveau smartphone, nouvelle machine à laver, nouvel ordinateur… ou nouvelle valise ! Ce phénomène touche en effet une multitude d’objets du quotidien dont vos bagages réputés indestructibles. Pour éviter les frais et la pollution, vous pouvez vous tourner vers une valise durable, qui vous accompagnera tout au long de votre vie. Voici nos 5 conseils pour bien la choisir.

QUELLE TAILLE ET TYPE DE BAGAGE CHOISIR ?

Pour bien choisir la meilleure valise durable, vous devez d’abord analyser vos besoins. Partez-vous en voyage souvent ? Pour plusieurs jours ou plutôt plusieurs semaines ? Dans des pays froids ou chauds ? 

Les réponses à ces questions vont vous permettre de vous tourner vers un type de bagage qui vous correspond. En effet, plus votre séjour sera long et plus vous aurez besoin d’une grande valise pour disposer toutes vos affaires. Au contraire, si vous partez régulièrement pour quelques jours, une petite valise cabine sera plus appropriée. Idem pour le type de destinations que vous visitez : un voyage dans un pays froid implique le transport de vêtements chauds qui prennent beaucoup de place, tandis que pour partir à la mer, vous prendrez des affaires plus légères. 

Chez Dot-Drops, on vous offre le choix entre 4 tailles de valises différentes : 2 valises cabines et 2 valises en soute. Toutes équipées de rangements brevetés et modulables, elles contiennent également un sac à linge sale pour vous éviter d’utiliser un sac en plastique jetable.

PLUTÔT VALISE RIGIDE OU SOUPLE ?

Les sacs souples sont généralement plus pratiques et malléables que les valises rigides pour voyager. Grâce à leurs nombreuses poches, vous pouvez disposer toutes vos affaires et les remplir au maximum. Elles sont également plus légères que les bagages rigides, ce qui peut faire la différence au moment de l’enregistrement !

Malgré tous ces avantages, les valises souples sont bien moins solides que les valises rigides. Elles peuvent se déchirer ou s’abimer plus facilement, et protègent moins bien vos affaires. Quand on sait comment les bagages sont traités en soute, c’est un critère à bien prendre en compte !

Si vous souhaitez opter pour la meilleure valise durable qui vous accompagnera toute votre vie, nul doute que vous devrez vous tourner vers une valise rigide, bien plus résistante. Si vous avez peur de manquer de place, on vous rassure : nos valises Dot-Drops sont équipées de pochettes de réduction de volume. Vous pourrez embarquer toutes vos affaires préférées sans problème !

QUELS MATÉRIAUX LES PLUS RÉSISTANTS POUR LA MEILLEURE VALISE DURABLE POSSIBLE ?

L’un des critères les plus importants à prendre en compte dans le choix de votre valise durable est le type de matériau utilisé. Vous pouvez trouver des valises rigides en :

  • ABS (acrylonitrile butadiène styrène), avec des qualités anti-chocs mais moins robuste que d’autres matériaux ;
  • Polycarbonate, solide et léger ;
  • Polypropylène, résistant au choc mais sensible aux éraflures.

Tous ces matériaux sont assez résistants, mais le plus durable reste l’aluminium. Un peu plus lourd que ses concurrents, il est néanmoins plus robuste pour une meilleure valise durable. Très esthétique, ce matériau est utilisé pour la fabrication de toutes nos valises Dot-Drops.

OPTER POUR UNE VALISE RECYCLABLE ET RÉPARABLE

En plus des matériaux et du modèle choisi pour votre sac, plusieurs autres critères sont à prendre en compte pour choisir la meilleure valise durable possible. Celle-ci doit pouvoir vous accompagner tout au long de votre vie, pour que vous n’ayez jamais à la remplacer. Alors comment faire si la poignée ou les roulettes se cassent ? La réparer bien sûr !

Aujourd’hui, dès qu’un objet se casse, il est d’usage de le remplacer. Mais parfois, il est tout à fait possible de réparer ou de remplacer la pièce abîmée. Cela permet d’éviter les déchets, et surtout de continuer à utiliser sa valise encore en bon état. Si votre poignée ou les roulettes de votre valise durable Dot-Drops se cassent, vous pouvez changer vous-même la pièce grâce à un seul outil que nous vous envoyons directement chez vous. Nul besoin de renvoyer votre valise, nous vous faisons seulement parvenir la pièce de rechange et l’outil pour réparer votre bagage. 

En plus d’être réparable, la meilleure valise durable doit également être recyclable. Elle peut être conçue à partir de matériaux recyclés, comme notre valise noire, fabriquée à partir de chutes d’autres couleurs, et recyclable en fin de vie. Si votre valise Dot-Drops est vraiment arrivée au bout de son existence et que vous souhaitez la remplacer, vous pouvez nous la renvoyer gratuitement. Elle sera alors démantelée et recyclée ou bien remise en état et donnée à une association. 

Ce cycle de vie permet de diminuer son impact sur l’environnement : -60% d’impact environnemental comparé à une valise standard. Alors que la vente de valises représente la création d’un million de tonnes de plastique par an dans le monde, l’achat d’une valise durable est un geste environnemental fort.

LE LABEL LONGTIME, UN GUIDE AVISÉ POUR CHOISIR LA MEILLEURE VALISE DURABLE

Tout comme les produits alimentaires ou les cosmétiques, certains objets peuvent être labellisés. Contrôlés par des experts indépendants suivant un cahier des charges strict, les produits labellisés sont fiables et qualitatifs, et permettent de s’y retrouver au sein de la multitude d’objets proposés à la vente.

Pour un produit durable et éco-responsable, vous pouvez vous fier au label Longtime. Celui-ci s’applique à une large gamme d’objets et garantit que ceux-ci ont été conçus pour être durables, réparables et robustes. Pratique pour vous aider dans votre consommation plus responsable, et surtout pour choisir la meilleure valise durable ! 

Nos valises sont les seules du marché à être labellisées Longtime. Elles ont suivi un cahier des charges comprenant 41 critères et sont garanties 20 ans. Vous pouvez les réparer n’importe quand, et partir aux quatre coins du monde avec. Alors, prêt à voyager de manière plus responsable grâce à votre valise durable ?

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.