5 destinations pour un voyage éco-responsable

5 destinations pour un voyage éco-responsable

Selon une estimation de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), 1,4 milliard de personnes ont voyagé dans le monde en 2018. Si le tourisme de masse est encore d’actualité, de nombreux voyageurs se mettent au voyage éco-responsable pour réduire leur impact sur l’environnement et protéger les populations locales. Tenté par ce type de tourisme ? Découvrez notre top 5 des destinations les plus responsables pour votre prochain voyage.

LE COSTA RICA, LA RÉFÉRENCE DU VOYAGE ÉCO-RESPONSABLE

Référence mondiale de l’éco-tourisme, le Costa Rica est un pays pionnier dans la protection de l’environnement. S’il fonctionne déjà presque exclusivement à l’électricité verte, le président Carlos Alvaro souhaite atteindre la neutralité carbone en 2050. 

Riche d’une biodiversité variée et de nombreux parcs nationaux, le Costa Rica possède une magnifique faune locale, une centaine de volcans et de grandes plages sauvages. Amateurs de randonnées et de dépaysement, vous allez être servis ! Lors de votre séjour, vous pourrez loger dans des écolodges dotés d’une certification CST (Certificat pour la Soutenabilité Touristique). Vous pourrez y goûter la cuisine locale et discuter avec les locaux.

Photo du Costa Rica | Voyage Responsable | Dot-Drops

 

LE BÉNIN, POUR DÉCOUVRIR L’AFRIQUE AUTREMENT

Petit pays d’Afrique de l’Ouest, le Bénin offre une variété de paysages allant des savanes aux forêts en passant par des plages toutes plus belles les unes que les autres. Le pays possède également de nombreux parcs nationaux comme le parc Pendjari et une histoire riche marquée par le royaume de Dahomey.  

Ce petit pays est très engagé dans le voyage éco-responsable, notamment grâce à son association Eco-Bénin. Cette organisation non-gouvernementale promeut le développement de dizaines de villages en organisant des services touristiques qui aident à la protection des ressources naturelles du pays. 

Vous pourrez découvrir toutes les richesses du Bénin en logeant chez l’habitant et en participant aux activités quotidiennes. Vous pourrez opter entre différents circuits et des excursions locales pour découvrir les us et coutumes d’un village en particulier. 

Photo du Bénin | Voyage Responsable | Dot-Drops

VOYAGE ÉCO-RESPONSABLE AU BHOUTAN, LE PAYS DU BONHEUR

Ouvert au tourisme depuis les années 1970, le Bhoutan a toujours voulu préserver son environnement, conscient de l’impact écologique des voyageurs étrangers. C’est pour cette raison que le pays s’est doté d’une réglementation touristique très stricte. Il est impossible d’aller au Bhoutan par ses propres moyens, vous devrez en effet passer par une agence de voyage agréée. De ce fait, le pays limite l’impact négatif du tourisme et réussit à préserver son cadre naturel et sa culture.

Dans le pays du bonheur (le Bonheur National Brut a remplacé le Produit National Brut en 1972), vous pourrez loger chez l’habitant, découvrir les dzongs et les monastères et faire de belles randonnées. Ici, pas de trains, les déplacements se font en voiture ou à pied.

Paysage du Bouthan | Voyage Responsable | Dot-Drops

LE LAC DE GARDE ET SON HÔTEL ÉCO-RESPONSABLE

Nul besoin de faire des milliers de kilomètres pour expérimenter le voyage éco-responsable : le contraire est même encouragé ! Vous pouvez éviter de prendre l’avion et prendre le train pour visiter l’Italie, et notamment le magnifique lac de Garde, le plus grand lac du pays. Vous pourrez visiter les petits villages environnants et vous balader sur les nombreux sentiers de promenade, à pied ou à vélo. 

Cette destination est une référence en matière d’éco-tourisme car elle possède l’hôtel le plus éco-responsable du pays, le Lefay Ressort and Spa. Celui-ci compense 100% de ses émissions de CO2 et 60 % de son énergie provient de sources renouvelables. 

Photo du Lac de Garde | Voyage responsable | Dot-Drops

LE PARC NATIONAL DU MERCANTOUR, DESTINATION FRANÇAISE ÉCO-RESPONSABLE

Et si vous envisagiez un voyage éco-responsable en France ? En prenant le train plutôt que l’avion, vous limiterez votre empreinte carbone et pourrez en même temps découvrir les richesses de notre pays. Parmi les destinations les plus prisées en termes de tourisme responsable figure le parc national du Mercantour. Celui-ci s’est vu attribuer la certification CETD (Charte européenne du tourisme durable) en 2017 grâce à ses actions en faveur du tourisme durable. 

Fort d’une riche biodiversité, le parc offre de multiples sentiers de randonnées avec des paysages magnifiques. Ici, vous voyagez à votre rythme et découvrez les merveilles du Mercantour à pied ou à vélo, pour un voyage plus éco-responsable que jamais.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.