VALISE ÉCO-RESPONSABLE : NOS 4 ASTUCES POUR BIEN LA PRÉPARER

VALISE ÉCO-RESPONSABLE : NOS 4 ASTUCES POUR BIEN LA PRÉPARER

Ça y est, l’heure des vacances a sonné et il est temps pour vous de préparer vos bagages ! Cette année, vous avez décidé de voyager de manière plus durable pour être en accord avec vos principes de vie, et cela commence avec la préparation de votre sac. Comment le choisir et l’organiser ? Quels produits privilégier ? On vous donne quelques conseils pour préparer votre valise éco-responsable.

CHOISIR UNE PETITE VALISE POUR VOYAGER LÉGER

Votre premier défi pour voyager de manière plus responsable va consister à n’emporter que le strict nécessaire. Voyager léger permet en effet de réduire son empreinte carbone car plus un avion ou une voiture sont chargés et plus ils consomment de carburant. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), estime que sur un vol Lyon-Tenerife, 15kg en moins dans sa valise permettrait d’économiser entre 100 et 200kg d’équivalent CO2.

Pour vous contraindre à réduire le poids de votre sac éco-responsable, privilégiez une valise plus petite et plus légère. Évitez les objets lourds, et réduisez le nombre de vos tenues : vous pourrez certainement laver vos affaires sur place.

EMPORTER DES ACCESSOIRES RÉUTILISABLES

Pour éviter d’occasionner trop de déchets sur place, optez pour des objets réutilisables dans vos bagages éco-responsables. Si vous prévoyez de faire des pique-niques et des randonnées, vous pouvez vous équiper de couverts en métal que vous pourrez réutiliser à l’infini et d’une gourde. Plus besoin d’acheter des bouteilles en plastique polluantes, vous pourrez remplir facilement votre gourde tous les jours. Si l’eau potable est difficile d’accès dans le pays dans lequel vous vous rendez, optez pour une gourde filtrante ou des pastilles de purification d’eau.

N’oubliez pas non plus de glisser quelques contenants pour vos casse-croûtes dans votre valise éco-responsable, ainsi que des sacs en tissu. Que ce soit pour faire vos courses ou y glisser votre linge sale, ils vous seront toujours utiles !

Coton réutilisable | Zero déchet | Dot-Drops

OPTER POUR DES PRODUITS D’HYGIÈNE ÉCO-RESPONSABLES

Limiter votre impact environnemental passe aussi par le choix de produits naturels et biologiques. Certains labels européens comme l’Ecolabel garantissent des produits ayant un impact faible sur l’environnement. Décryptez donc les étiquettes avant de choisir votre shampooing ou votre gel douche à mettre dans votre sac éco-responsable. Vous pouvez également opter pour des cosmétiques solides qui produiront encore moins de déchets. Évitez également les rasoirs ou les cotons jetables, et préférez des cotons démaquillants lavables. Une brosse à dents en bambou, recyclable, sera également plus approprié qu’une brosse à dents en plastique. Si vous partez au soleil, vous aurez besoin d’une crème solaire. Malheureusement, plusieurs de ses substances contribuent à détruire la faune et la flore marine. Selon une étude de 2015 effectuée par des chercheurs américains, 25% de la crème étalée sur le corps se dilue dans l’eau après 20 minutes. Cela entraîne des dégâts considérables sur les fonds marins avec notamment un tiers des récifs coralliens perdus ces trente dernières années. Glissez donc plutôt une crème solaire bio dans votre valise éco-responsable, et si possible évitez de trop vous exposer au soleil. C’est encore la seule protection vraiment écologique ! Lors de la préparation de votre petite trousse de secours, pensez également à choisir des produits naturels lorsque cela est possible. L’huile essentielle de tea tree est par exemple un excellent désinfectant naturel, tandis que l’huile de géranium fonctionne comme répulsif anti-moustiques.

Brosse à dent bambou | Produit responsable | Dot-Drops

UTILISER UNE VALISE ÉCO-RESPONSABLE ET DURABLE

Maintenant que toutes vos affaires sont prêtes, il ne vous reste plus qu’à tout ranger dans votre valise ! Pour aller au bout de votre démarche éco-responsable, vous pouvez opter pour une valise éco-conçue et durable qui vous suivra tout au long de votre vie. En effet, de nombreux bagages ont une durée de vie limitée et finissent souvent aux encombrants à cause d’une poignée ou d’une roulette cassée, sans parler de leur fabrication de piètre qualité. 

Nos valises éco-responsables Dot-Drops sont, elles, éco-conçues pour durer plus de 20 ans, avec des matériaux recyclés ou qui incluent un recyclage pré consommation. Très solides, elles sont également réparables. Si la poignée ou une roulette se casse, vous pouvez réparer votre valise vous-même avec un seul outil !

Vous pouvez ranger toutes vos affaires facilement grâce à un système de rangement modulable et même un sac à linge sale fourni. Toutes vos affaires pourront donc facilement trouver leur place dans votre valise éco-responsable.

Un minimum d’affaires, des objets réutilisables et naturels et un bagage éco-conçu : vous êtes maintenant prêt à décoller pour des vacances plus responsables !

valise ecoresponsable | Durable | Dot-Drops

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.