Astuce

Réduire ses déchets : un casse tête ? Pas tant que ça.

Réduire ses déchets : un casse tête ? Pas tant que ça.

Réduire ses déchets c’est un vrai combat. On ne sait généralement pas par où commencer, la route nous paraît longue voire impossible.

Mais certains y sont arrivés ! Ils ont même réussi à ne plus produire de déchets DU TOUT 😍.

Avant de vous expliquer comment ils y sont arrivés, sachez qu’entamer cette démarche c’est déjà une belle victoire et que chaque pas en avant est un évènement à célébrer. Alors ne partez surtout pas défaitiste : c’est possible de réduire ses déchets 💪

1/ Qu’est-ce que ça veut dire adopter le zéro déchets ?

Le zéro déchet (ou zéro gaspillage) c’est l’ensemble des mesures que l’on met en place pour réduire ses déchets, des emballages plastiques aux aliments en passant par les produits à usage unique. Cette démarche permet de réduire son impact sur l’environnement.

En général, on commence par le plus simple en réduisant ses déchets à la maison, mais pour certains ça peut aussi devenir un projet politique !

 

logo zero waste France

 

L’association Zéro Waste parle de la méthode des 5R 🤚 :

  • Refuser
  • Réduire
  • Réutiliser
  • Redonner à la terre
  • Recycler

On vous explique ces 5 commandements pour un quotidien zéro déchets :

  1. Refuser : Dire non aux objets et emballages inutiles ! Les cadeaux, les goodies, les flyers qui ne vous intéressent pas… Vous pouvez poliment décliner pour éviter d’avoir à prendre en charge ces futurs déchets. Un bon exemple c’est l’étiquette STOP PUB que vous pouvez coller sur votre boîte aux lettres. Ça n’empêche pas tous les prospectus d’y entrer, mais ça permet déjà d’en éviter quelques uns : en moyenne 13,6kg de déchets par an 🤯.
  2. Réduire : Acheter en vrac ! De plus en plus de supermarchés proposent cette option pour certains produits comme le riz, les noix, les lentilles, le quinoa... D’autres enseignes spécialisées ont une gamme beaucoup plus large : lessive, produits de beauté, liquide vaisselle, biscuits, farine, vin… Emportez vos bocaux en verre avec vous, ou achetez des petits sacs en tissus réutilisables ! Si vous savez coudre, vous pouvez aussi en fabriquer vous même avec des chutes de tissus que vous avez chez vous 💡
  3. Réutiliser : Préférez aux objets jetables, objets qui peuvent être utilisés plusieurs fois ! Les protections menstruelles, les cotons-tiges, les cotons démaquillants en tissus, les gourdes… Et pour ces objets, faites les durer le plus longtemps possible en les entretenant, en les réparant et en les réemployant pour un autre usage en fin de vie.
  4. Redonner à la terre : Pensez au compostage ! Non ce n’est pas seulement réservé aux personnes qui ont une maison et un jardin. D’une part certaines communes mettent en place la collecte des bio-déchets pour le compost de la ville, mais si ce n’est pas le cas chez-vous, il existe le lombricompost. Dans une poubelle spéciale, des petits vers de terre vont consommer vos déchets organiques et le transformer en compost que vous pourrez mettre sur les plantes de votre balcon ou de vos jardinières 🪱🌷.

Notre top 3 des lombricomposteurs :

Néma : un composteur discret et un pot de fleur au joli design c’est possible ! Avec son système breveté, Néma s’intégrera bien dans votre intérieur 😍.

Les transfarmers : Avec son design en terre cuite, ce pot de fleur combiné à un lombricompost est aussi une jolie alternative pour décorer son intérieur et recycler ses épluchures.

Maison fertile : Dans une version simple mais efficace et qui prend peu de place, le lombricomposteur de Maison Fertile saura se trouver un petit coin cosy dans votre cuisine. 5. Recycler : Pour les déchets qui n’ont pas pu être évités (mais il y en aura beaucoup moins qu’avant on vous le promet !) triez-les ! ♻️ En triant consciencieusement, vous augmentez les chances pour ces déchets de se retrouver dans la bonne filière et d’avoir une seconde vie.

acheter en vrac

 

3/ Comment m’inspirer et rester motivé à vivre zéro déchets ?

Par moment on peut se sentir découragés : c’est normal, faire ce changement du jour au lendemain n’est vraiment pas simple. Mais vous pouvez suivre des blogs et des influenceurs sur les réseaux qui vous aideront à garder le rythme, partageront leurs difficultés et vous donneront même des astuces.

  • La Famille Zéro Déchets : Il y a quelques années, Jérémie Pichon et Bénédicte Moret ont entrepris de réduire au maximum leur empreinte carbone. Installés dans les Landes avec leurs deux enfants, ils partagent leurs expériences et leurs astuces.
  • Beah Johnson : Française expatriée aux Etats-Unis, elle écrit un livre et un blog autour de son mode de vie sans déchets.
  • Le Blog Zéro Déchets : Ce blog regroupe une multitude d’astuces à réutiliser au quotidien.
  • La newsletter de Zéro Waste France : pour suivre toute l’actualité du zéro gaspillage.

On espère que cet article vous aura donné envie de vous lancer dans cette nouvelle aventure ! Nous vous préparons une liste des meilleurs bons plans pour vous accompagner dans cette démarche : pour ne pas la louper, abonnez-vous à notre newsletter ! 👉ICI👈

En lire plus

Changer la poignée télescopique de sa valise Dot-Drops : le tuto facile à prendre en main.
Ensemble de valise Dot-Drops

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.