ecoconception

L'écoconception : qu’est-ce-que c’est ?

L'écoconception : qu’est-ce-que c’est ?

On vous en parle à tort et à travers, mais c’est un concept qui mérite qu’on s’arrête deux minutes pour être expliqué et compris. Chez Dot-Drops, l’écoconception est au cœur de notre création.

C’est quoi l’écoconception ? 🤔

Pour reprendre la définition de l’AFNOR*, l’écoconception est le fait d’intégrer l’environnement dès la conception d’un produit ou d’un service, et jusqu’à la fin de sa vie.

Cela veut dire qu’avant même de lancer la production, on a réfléchi à comment réduire notre impact environnemental à toutes les étapes du cycle de vie de nos valises. On n’essaie pas seulement de s’améliorer au moment de la production et de l’extraction des matières premières, on le fait aussi pour la logistique, l’emballage, le transport, votre utilisation, et pour la gestion du produit une fois qu’il arrive en bout de course.

Toutes les étapes du processus d’écoconception sont définies dans une norme internationale au doux nom de Norme ISO 14 062. C’est pour votre gouverne, mais vous n’aurez pas besoin de retenir cette appellation extraterrestre.

*L’AFNOR c’est l’association française de normalisation qui représente la France auprès de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et du Comité européen de normalisation (CEN)

Comment a-t-on fait chez Dot-Drops ?

Pour commencer on a travaillé avec un bureau d’étude pour réaliser une analyse du cycle de vie (une ACV) d’une de nos valises éco-conçues et d’une valise Dot-Drops ancienne génération.

On a retenu 4 indicateurs clés pour évaluer notre impact environnemental :

1️⃣ les émissions de CO2 ☁️

2️⃣ la consommation d’eau 💧

3️⃣ l’épuisement des ressources ⛏️

4️⃣ l’eutrophisation des eaux (c’est les marées vertes liées à la pollution des eaux). 🦠

Puis on a évalué ces indicateurs pour les 7 étapes de la vie de ces deux valises.

  • Les matières premières utilisées

  • La fabrication chez nos fournisseurs

  • L’emballage

  • La distribution

  • Votre utilisation et la maintenance

  • La fin de vie

  • La valorisation

D’une part cela nous a permis de savoir quel était le poids de chaque étape dans l’impact environnemental global de notre valise, et donc de savoir où nous pouvions nous améliorer.

D’autre part, nous avons pu voir que les efforts que nous avions fournis n’étaient pas vains, et que au global l’impact de notre valise est largement moins important que n’importe quelle autre marque.

Analyse du Cycle de vie

Le bilan de notre Analyse du Cycle de Vie

C’est grâce à cette ACV que nous sommes en mesure de vous dire que sur l’ensemble de son cycle de vie et par rapport aux autres marques, notre valise :

  • Émet -76% de CO2
  • Consomme -69% de m3 d’eau
  • Extrait -61% de minéraux que les autres
  • Pollue les eaux de -66%

Évidemment on est très contents ! Mais on n’oublie pas qu’on a encore du travail. Notre prochain objectif est de réduire les émissions liées à la distribution en relocalisant 100% de notre production en France. Ce ne sera pas une mince affaire et cela prendra peut être un peu de temps, mais nous gardons le cap car nous tenons à améliorer notre produit en continue.

Bilan d'impact Dot-Drops 2022

Voilà ! On espère que nos explications vous ont aidé à mieux appréhender l’écoconception. Si toutefois nos explications vous semblent encore un peu abstraites, on vous propose de regarder cette vidéo de l’ADEME (qui nous soutient et nous conseille dans notre projet) : 👉 ICI 👈

 

En lire plus

Le design de nos valises : une histoire de famille poétique et ingénieuse
Les matières de nos valises : nous y avons bien réfléchi

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.