Meubles, électroménager, vêtements, jouets… Un quart des objets qui nous entourent pourraient trouver une seconde vie plutôt que de finir recyclés ou incinérés.
Si vous lisez notre newsletter, vous avez sûrement vu passer notre édition spéciale réparation. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez encore vous abonner ICI pour recevoir 2 fois par mois infos, astuces, conseils et bons plans pour un quotidien plus responsable.
En attendant, dans cet article on vous parle de nos 5 bons plans pour faire réparer vos objets et les garder le plus longtemps possible 🪛. C’est parti !
1. Les Repair Cafés : les ateliers sans filtre ☕️
Les Repair Cafés sont des ateliers consacrés à la réparation d'objets près de chez soi. Des outils sont mis à votre disposition et des volontaires vous guident. Vous voilà MacGyver 💡 !
Cette démarche a vu le jour en 2009. Elle a pour but de réduire ses déchets, d’entretenir l'art de la réparation, de transmettre des connaissances, de venir en aide aux personnes qui rencontrent des difficultés financières et de renforcer la cohésion sociale. Que du positif 💚.
Repérez le plus proche de chez vous ICI et inscrivez-vous au prochain atelier !
2. Les Réparables : prêts à en découdre avec vos vêtements 🪡
Braguette cassée, petit accroc, poche déchirée… Le réflexe est souvent la poubelle.
Vous ne savez pas coudre, vous n’avez pas le bon matériel ou pas le temps ? Les réparables c’est l’atelier qui s’occupe de donner un second souffle à vos vêtements pour les porter le plus longtemps possible.
Choisissez les réparations à effectuer sur leur site internet ICI, validez votre panier, téléchargez l’étiquette d’envoi, postez votre colis, et récupérez votre vêtement comme neuf en 1 semaine ou
C'est pas beau ça ?
3. Les Ressourceries : le réseau solidaire 🤝
Les Ressourceries sont des structures solidaires qui visent à réduire nos déchets par le réemploi/réutilisation, en amont du recyclage. Vêtements, mobilier, livres, jouets ou électroménager sont triés, nettoyés ou réparés puis redistribués dans des boutiques solidaires ou sous forme de dons. Il en existe environ 160 en France, dont certaines organisent des ateliers de réparation.
Trouvez la Ressourcerie la plus proche de chez vous, et demandez quels sont les prochains rendez-vous à ne pas manquer !
4. IFIXIT : les meilleurs tutos en ligne. 💻
C’est le site internet qui vous permet de diagnostiquer une panne, choisir les bons outils pour réparer et surtout de suivre des tutos biens faits pour réparer votre matériel.
Animé par une communauté engagée, les tutos sont en permanence améliorés, complétés et mis à jour pour que vous appreniez à réparer à peu près n’importe quoi depuis chez vous. 👨💻
Réparer l'écran d'un téléphone, changer la batterie de son ordinateur, rafistoler un rétroviseur… Ce sont des milliers de tutoriels qui sont à votre disposition sur ce site internet.
5. Le réseau STAR : les vedettes de la réparation. ⭐️
C’est un réseau de plus de 100 réparateurs indépendants présents dans toute la France. Leur mission ? Informer et guider le consommateur vers une réparation professionnelle, durable et locale. STAR SAV bénéficie d’un agrément constructeur : les techniciens du réseau sont formés et suivis par les fabricants. À chaque nouveau produit, ils bénéficient d’une formation et effectuent des réparations sous et hors garantie avec le même souci de qualité et de professionnalisme.
Le Bonus Réparation : gagner de l’argent en réparant. 🤑
Bonne nouvelle ! Depuis le 15 décembre dernier, dans le cadre de la loi antigaspillage, le gouvernement offre une aide financière de 10 à 45€ aux personnes souhaitant faire réparer leurs appareils technologiques et d’électro ménager. Cette aide s’appelle le Bonus Réparation. Plus d’infos ICI.
Deux conditions pour en profiter : que l’appareil ne soit plus sous garantie, et que vous passiez par un réparateur agréé Quali-Repar. Pour un trouver un près de chez vous, rendez-vous ICI.
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.