Astuce

Tout savoir sur le pèse-bagage, l'accessoire pour peser vos valises

Tout savoir sur le pèse-bagage, l'accessoire pour peser vos valises

Tout savoir sur le pèse-bagage, l'accessoire ultime des grands voyageurs

On le sait, la pesée des bagages est toujours un tracas lorsque l'on voyage en avion. Chaque compagnie a ses propres réglementations et il est parfois difficile de s'y retrouver.

Lorsqu'il y a l'excitation de la préparation des vacances, il y a aussi dans un coin de notre tête la fameuse question "Est-ce que le poids de ma valise va passer ou vais-je devoir payer un supplément à l'aéroport ?". Pour vous éviter de vous poser cette question avant chaque départ en voyage ou en déplacement, il est conseillé d'investir dans un pèse-bagage.

C'est un bon investissement si vous voyagez régulièrement. De plus, le pèse-valise peut servir dans d'autres situations : par exemple pour peser un colis. Avec cet accessoire, vous partirez pour l'aéroport sans crainte et l'esprit léger. 😉


Comment savoir combien pèse ma valise ?

Vous pouvez utiliser une balance "classique" pour peser votre valise mais il y a des risques qu'elle soit moins précise qu'un vrai pèse-bagage, surtout au niveau des grammes. Vous pouvez toutefois utiliser la technique suivante : monter sur la balance d'abord seul, puis avec la valise ou le sac de voyage que vous emportez, et ensuite faire une soustraction classique pour obtenir la charge de votre bagage.


Où peser ses bagages avant de prendre l'avion ?

Si vous ne souhaitez pas acquérir un pèse-bagage, nous vous recommandons de demander une balance ou un produit similaire à l'un de vos proches. Sinon, des balances sont mises à disposition des voyageurs dans certains aéroports. 🛫


Comment utiliser un pèse-bagage ? Fonctionnement et conseils

Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe plusieurs types de pèse-bagage : analogique et électronique.

Lors de la pesée, accrochez votre outil au centre de votre bagage : généralement au niveau de la poignée de portage, qui est l'endroit le plus adapté et pratique. Pour que la mesure soit le plus précis possible, il est recommandé que le poids soit répartit pareil des deux côtés.

C'est un outil ultra léger et généralement proposé à des prix abordables dont la plupart se situent entre 7 et 16€, avec des couleurs assez généralisées autour du blanc, gris et noir (même s'il est tout à fait possible d'en trouver en rose bonbon 😉🍬).


Le pèse-bagage analogique

Il dispose d'une échelle graduée précise avec une aiguille pour vous indiquer combien pèse votre valise ou votre sac de voyage. Dans certains, il peut même y avoir un mètre intégré pour vous permettre de mesurer votre bagage et être, par la même occasion, sûr qu'il respecte bien les normes de taille de la compagnie que vous empruntez. Un outil multitâche 😜 !


Le pèse-bagage électrique

Simple d'utilisation et très précis, ce petit outil électrique et passe-partout est très utile et intuitif.

Il vous suffit d'y insérer les piles, de l'allumer, d'y accrocher votre valise ou votre sac à dos à l'aide du crochet, d'attendre sa stabilisation en le tenant bien droit, sans bouger ou trop remuer, puis d'attendre que le poids s'affiche à l'écran : un jeu d'enfant !

Ps : Pensez à le glisser dans votre valise pour peser celle-ci également au retour. Après avoir acheté sur place 3 maillots de bain, 14 magnets, 2 peluches, 4 robes et 12 porte-clefs pour toute la famille, il vaut mieux la peser à nouveau pour être sûr que la charge maximum n'a pas été dépassée.


Quel est le poids maximum autorisé pour un bagage cabine ?

Le poids maximum autorisé pour un bagage en cabine va dépendre de la compagnie aérienne que vous empruntez. Lorsque vous préparez votre valise, pensez à jeter un œil sur le site de la compagnie en question pour vérifier ses restrictions.

Généralement, cela varie entre 8 à 12kg, pour une moyenne à 10kg chez Volotea ou RyanAir.

Un conseil, si vous vous rendez compte que votre bagage est trop lourd, mettez quelques affaires supplémentaires sur vous : veste, pull, tout ce qui pèse lourd ! 💪


Quel est le poids maximum autorisé pour un bagage soute ?

Là aussi, le poids maximum autorisé pour un bagage en soute va dépendre de la compagnie aérienne que vous empruntez. Lorsque vous préparez votre valise, pensez à jeter un œil sur le site de la compagnie en question pour vérifier ses restrictions mais la moyenne est généralement à 23 kg.


Et voilà ! Vous avez toutes les cartes en main pour préparer au mieux votre prochain voyage ✨

En lire plus

Comment organiser le voyage en famille parfait ?
Les règles importantes pour voyager en avion avec son chien

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.