Astuce

Que faire en cas de code de valise oublié ?

Que faire en cas de code de valise oublié ?

Que faire en cas de code de valise oublié ?

Vous sortez de l’avion. Après un trajet vaseux pour rejoindre votre hôtel, voici venu le moment d'ouvrir votre valise pour vous installer. Vous tournez les molettes avec confiance. Vous recommencez… Quel est le code déjà ? La panique vous submerge !

Cette situation est stressante, surtout lorsque l'on est en plein voyage. Imaginez : vous n'arrivez plus à accéder à vos affaires… 😰 Rassurez-vous, cela arrive à plus de personnes que ce que vous pouvez penser. 😉


Un cadenas TSA, qu'est-ce que c'est ?

Commençons par la base : Qu'est-ce qu'une serrure TSA exactement ?

Il s'agit d'une serrure qui peut être à clé ou à combinaison. La serrure à combinaison (ou code) est composé de 3 roulettes où défilent les chiffres de 0 à 9. Posséder un cadenas homologué TSA (Travel Sentry Approuved) sur sa valise est obligatoire si vous souhaitez voyager aux États-Unis. Il s'agit d'une réglementation pour que les douanes puissent vérifier et contrôler l'intérieur des valises avec une clé unique sans endommager la valise.

Sur la valise Dot-Drops, pour verrouiller et sécuriser votre valise, il vous faut bloquer les deux curseurs de la fermeture zip dans le boîtier TSA, qui se verrouille grâce à la fameuse combinaison à code de 3 chiffres.

En termes de durabilité, les serrures TSA sont plus robustes et plus résistantes aux chocs et aux manipulations brutales que les cadenas "classiques". En effet, ces serrures sont conçues pour répondre à des normes de sécurité très strictes, notamment pour les voyages internationaux.


Comment ouvrir une valise TSA quand on a perdu le code ?

Roulement de tambour 🥁 Sans plus attendre, voici la réponse tant attendue qui vous brûle les lèvres depuis le début… Et malheureusement il n'y a pas de solution miracle ! 😬

De notre côté, nous n'avons aucun moyen d'ouvrir votre valise sans le code. La clé unique est réservée aux douaniers si ces derniers ont besoin d'effectuer une vérification dans une valise qui leur semble étrange, sans pour autant abimer le bagage.

Si tout le monde pouvait obtenir aisément cette clé, il deviendrait facile pour des personnes malveillantes de tenter de dérober vos effets personnelles.

La seule solution que vous avez, en cas de code oublié, est de tenter toutes les combinaisons. Réfléchissez à la chose la plus probable : La date de naissance de votre petite fille ? Votre chiffre porte-bonheur ? La date de votre mariage ? Pensez à toutes les possibilités qui auraient pu vous venir à l'esprit lorsque vous avez changé votre code.

Si rien de vous vient, il faudra prendre votre mal en patience et essayer toutes les combinaisons possibles de 0-0-0 à 0-0-1, puis 0-0-2 et ainsi de suite jusqu'à 9-9-9. En tout, cela fait 1000 combinaisons possibles... mais pas de panique ! Généralement, personne n'a besoin d'aller jusqu'au 9-9-9 pour débloquer sa valise. 🤪


Comment changer le code TSA sur ma valise ?

Voici les étapes à suivre pour changer le code TSA de votre valise Dot-Drops :

  1. Au début de l'opération, les molettes doivent être sur les numéros d'origine : 0-0-0 ;
  2. Ouvrez la valise : poussez le bouton dans le sens de la flèche pour libérer les curseurs ;
  3. Une fois avoir vérifié que la valise est bien ouverte, munissez-vous d'un stylo ;
  4. Appuyez sur le petit bouton "reset" à l'aide du stylo jusqu'à entendre un "clic" sonore ;
  5. Composez le code personnel à 3 chiffres que vous souhaitez définir avec les molettes ;
  6. Poussez à nouveau le bouton dans le sens de la flèche jusqu'à entendre un nouveau "clic" sonore et voir le bouton "reset" remonter.

Et voilà ! Votre code personnel est enregistré ! 🙌 Il ne manque plus qu'à le noter et le conserver dans un endroit sécurisé pour être sûr de ne pas l'oublier.

Si vous souhaitez modifier à nouveau le code à l'avenir, il vous suffira de reproduire ce schéma mais cette fois-ci en partant de votre code personnel actuel.


Comment ne pas oublier le code de ma valise ?

Le premier et le plus important des conseils est le suivant : Notez votre code !

Si vous avez peur ou si vous avez le moindre doute quant à votre capacité à retenir le code de votre valise, prenez le temps de le noter quelque part. Vous pouvez par exemple le noter dans un carnet que vous avez généralement sur vous ou dans un cahier dans lequel vous notez vos mots de passe et identifiants. Ce sera probablement le premier endroit où vous irez rechercher l'information. Vous pouvez aussi le noter dans votre téléphone, ce dernier étant toujours à portée de main.

Pour ne pas oublier votre code, la chose la plus simple est de choisir à la base 3 chiffres qui vous rappellent quelque chose : une date de naissance, un nombre porte-bonheur, etc.


Comment remettre à zéro le code d'une valise ?

Pour remettre à 0-0-0 le code d'une valise, il faudra répéter la même action que lorsque vous êtes passé du 0-0-0 à votre code personnel mais en faisant l'inverse : partir de votre code personnalisé pour revenir au 0-0-0, c'est aussi simple que ça 😜.

En lire plus

Que mettre dans sa valise pour 15 jours de vacances ?
Comment organiser le voyage en famille parfait ?

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.