En manque d’inspiration pour vos prochaines destinations de voyage ? ✈️
Nous vous avons préparé une sélection de 10 lieux insolites en France. Pour celles et ceux qui ont soif de découverte, il y en a pour tous les goûts !
Au programme ? 👀
- Cathédrale d'Images aux Baux-de-Provence 🖼️
- Parc Oriental de Maulévrier en Maine-et-Loire 🪷
- Alignements de Carnac en Bretagne 🪨
- Château de Chambord en Loir-et-Cher
- Gouffre de Padirac dans le Lot
- Gorges du Verdon en Provence 🛶
- Viaduc de la Souleuvre en Normandie
- Cirque de Navacelles dans les Cévennes
- Roche-aux-Fées en Ille-et-Vilaine 🧚🏼♀️
- Sentier des Ocres à Roussillon
C'est parti ! 😊
1 - La Cathédrale d'Images aux Baux-de-Provence
Une ancienne carrière transformée en un spectacle d'art visuel époustouflant.
En 1978, les anciennes carrières souterraines des Baux-de-Provence ont eu l’opportunité de retrouver une seconde jeunesse. Leur reconversion a permis de les transformer en un lieu de spectacle lumière et son de plus de 7 000m2.
De nombreux chefs-d’oeuvre, de peintres notamment, sont pour le plus grand plaisir des petits et des grands projetés sur les immenses parois et sols de la carrière.
C’est une occasion unique de découvrir ou redécouvrir dans une expérience immersive et originale les grands noms de la peinture.
Il s’agit là d’une invitation à voyager dans les toiles pour être au plus près de la création des artistes, de Vermeer à Van Gogh en passant par Mondrian, le célèbre architecte des couleurs. 🎨
2 - Le Parc Oriental de Maulévrier en Maine-et-Loire
Le Parc Oriental de Maulévrier ouvre ses portes aux petits et grands qui souhaitent venir célébrer et admirer la nature japonaise au fil des saisons. 🌸☀️🍁❄️
De nombreux évènements et ateliers de découverte sont au programme pour qui veut en apprendre davantage sur les plantes et les jardins nippons. 🌱
Il est possible de venir découvrir le parc de jour comme de nuit pour avoir l’opportunité d’y poser différents regards : la journée sous le soleil ou à la nuit tombée à la lueur des lanternes.
3 - Les Alignements de Carnac en Bretagne
En Bretagne, dans le département du Morbihan, plus de 550 sites de menhirs mondialement connus sont recensés.
Celui qui nous intéresse aujourd’hui est le site mégalithique de Carnac. C’est le plus célèbre de la région et il est classé au titre des Monuments historiques, rien que ça !
Ces menhirs, bâtis entre le Vème et le IIIème millénaire avant J.C, sont un véritable trésor historique !
Nombreux sont ceux qui ont proposé des hypothèses pour tenter d’expliquer l’origine et le rôle de ces pierres : monuments religieux, culte de la lune 🌝 ou du soleil 🌞 ou encore calendrier pour l’agriculture. Et pourtant aujourd’hui encore le mystère reste entier ! De quoi attirer les curieux qui souhaitent faire leur propre hypothèse.
C’est l’occasion pour chacun d’entre nous de toucher un peu l’histoire du bout des doigts.
4 - Le Château de Chambord en Loir-et-Cher
Placé sur la première liste des Monuments historiques de France depuis 1840, le château de Chambord est considéré comme l’une des plus stupéfiantes constructions de la Renaissance. C’est une véritable oeuvre d’art qui représente bien plus qu’un simple palais résidentiel classique.
Une riche programmation d’événements culturels ponctue les saisons, notamment avec des spectacles équestres ou encore des visites de la réserve naturelle située autour du domaine où vivent de nombreux cerfs. Un vrai bol d’air frais ! 🦌🌳
Chambord, ce n’est pas qu’un château, c’est aussi des vignobles et des potagers, des écuries et de magnifiques jardins à la française. Mais surtout, c’est une atmosphère unique et féerique inspirée par Léonard de Vinci, avec des vues à couper le souffle.
Visiter Chambord, c’est un bond au travers de 500 ans d’histoire que l’on découvre en quelques heures seulement.
📸 @dorianmongel / @chateaudechambord
5 - Le Gouffre de Padirac dans le Lot
1889, l’explorateur Edouard-Alfred Martel a 30 ans et décide de partir à la découverte du Gouffre de Padirac. Jeune visionnaire, il projète une aventure inédite : descendre dans l’une des faces cachées de la Terre, l’un des gouffres les plus mystérieux jamais explorés jusqu’ici.
À ce moment là, il ne sait pas encore que cette aventure signera l’une des plus importantes découvertes géologiques du monde ! 🌍
Après de longs mois de réflexion, de conception, de travaux et d’aménagement, c’est finalement le 1er novembre 1898 que les premiers visiteurs entament leur descente dans le Gouffre et l’inauguration officielle a lieu le 10 avril 1899. 🥳
Aujourd’hui il est possible de visiter :
- Le gouffre, aussi appelé "la descente aux merveilles" de 75m de profondeur
- La rivière souterraine, qui permet de circuler entre les salles en barque 💧
- Le lac de la pluie
- Le lac des gours
- La salle du grand dôme, une vraie cathédrale souterraine de 94m de hauteur
- La face cachée
On vous laisse sur la description de ce lieu enchanteur avec une phrase d’Edouard-Alfred Martel, celui à l’origine de la découverte de cette merveille et qui a permis à toutes et à tous de pouvoir venir la découvrir également ces 130 dernières années.
“La nature n’a édifié nulle part ailleurs de plus extraordinaires monuments.” - Edouard-Alfred Martel ✨
6 - Les Gorges du Verdon en Provence
Le plus grand canyon d’Europe et ses paysages uniques, alias les célèbres Gorges du Verdon, c’est :
-Des villages authentiques
-Des panoramas époustouflants 🌄
-Une nature sauvage protégée 🌿
-Diverses aventures et activités sportives à portée de main
-Des lieux insolites insoupçonnés et magnifiques
Ce lieu riche en activités variées permet à chacun d’y trouver son bonheur. Vous pouvez parcourir la route des crêtes en vélo, faire de l’escalade le long des falaises de calcaire ou pourquoi pas partir en randonnée au coeur de la nature protégée du Verdon.
Et pour celles et ceux qui aiment l’eau, vous pourrez profiter des nombreuses activités nautiques : rafting, canoë-kayak, planche à voile ou simple baignade en famille ou entre amis ! 🙌
7 - Le Viaduc de la Souleuvre en Normandie
Vous êtes amateur de sensations fortes ? Alors il faut absolument que vous alliez découvrir le Viaduc de la Souleuvre en Normandie !
Ici, saut à l’élastique, balcon de verre face au vide, balançoire et tyrolienne géantes sont au programme pour qui souhaite tenter de repousser ses limites (et impressionner ses amis) !
Ce viaduc gigantesque, construit par Gustave Eiffel au 19e siècle, est aujourd’hui un parc de loisirs dédié aux sensations fortes, le tout dans un cadre naturel exceptionnel et bien sûr protégé.
Alors, qui aura le courage de surmonter ses peurs pour vivre une expérience hors du commun ? 🤪
8 - Le Cirque de Navacelles dans les Cévennes
Le Cirque de Navacelles est un site incontournable de l’Hérault. C’est le parfait exemple de la force et de la magnificence de ce que peut accomplir Mère Nature. 🌱
Dans les Cévennes, la nature a, à travers le temps, façonné ce canyon en forme de fer à cheval unique et original qui vous coupera le souffle à coup sûr si vous décidez de venir l’admirer et vous en imprégner.
Et attention, les panoramas ne sont pas les seuls trésors que vous pourrez trouver ici ! La descente vers le village de Navacelles regorge également de beaux spectacles de nature. Prenez le temps de regarder autour de vous, de parcourir les ruelles et de vous aventurer au bord de la rivière Vis et de sa cascade. 🏞️
Et pour ceux qui doutent pas de panique ! Vous ne risquez pas de vous ennuyer avec les nombreuses activités à découvrir. Dans la nature, à vélo ou à pied, avec les nombreuses randonnées. Ou même dans l’eau pour les plus téméraires avec le kitesurf, le canoë ou la voile !
Pour les amoureux de la culture, de l’art, de l’artisanat et des monuments, vous aurez aussi de quoi faire autour des musées et expositions !
9 - La Roche aux Fées en Ille-et-Vilaine
La Roche-aux-Fées est un dolmen situé dans le département français d'Ille-et-Vilaine, en Bretagne. Son nom vient d'une légende selon laquelle les pierres auraient été apportées par des fées 🧚🏼♀️. De ses 20 mètres de long, 6 mètres de large et 4 mètres de haut, il est le plus grand dolmen de France mais aussi l’un des mieux préservés d’Europe !
Véritable lieu de curiosité, la Roche-aux-Fées est un long couloir de pierres sèches. Il est composé d’une quarantaine de dalles dont les plus lourdes atteignent 40 tonnes ! Le poids total de l’ensemble mégalithique avoisine les 500 tonnes. La solidité de l’édifice âgé d’environ 5 000 ans a donc fait ses preuves !
Mais… à quoi servait cette Roche-aux-Fées ? Il s’agit en fait d’un monument funéraire âgé de 5 000 ans ! Alors, ça vous impressionne ?
Au cœur de la forêt, le site est enchanteur… Alors à tous les curieux et curieuses, c’est l’occasion de venir vérifier par vous-même si la légende dit vrai ou non ! 😉
10 - Le Sentier des Ocres à Roussillon
Pour les amateurs de promenades et randonnées, on vous propose de partir à la découverte du Sentier des Ocres !
Deux parcours de 30 et 50 minutes sont proposés sur le site pour varier les plaisirs et permettre de s’adapter aux envies et besoins de chacun. 🙌
Vous serez époustouflés par les paysages spectaculaires qui s’offrent à vous dès votre arrivée. L’ocre est partout, étalant ses variations de couleurs naturelles, ses paysages façonnés par l’eau, le vent et la main de l’homme. Un bol d’air frais qui mêle à la fois beauté et complexité de la nature qui nous entoure.
Et dans la même dynamique, retrouvez le lieu que l'on nomme le Colorado Provençal de Rustrel. Un lieu hors du temps de dépaysement total. Pour connaître son histoire, rendez-vous ici.
Alors, on a réussi à éveiller votre curiosité ? Oui ? Alors on vous souhaite de beaux voyages, n’hésitez pas à revenir avec des photos… et plein d’anecdotes ! 😜
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.