Partir en vacances avec une valise mal organisée, c’est emporter des kilos superflus et ne jamais trouver ce que l’on cherche au moment où on en a besoin. C’est pénible et agaçant 😤
C’est pourquoi nous avons listé pour vous les étapes à suivre pour préparer votre valise de façon efficace, et passer des vacances sans stress 🧘♀️
1. Faites une liste des choses que vous allez emporter dans votre valise
Faites une liste de catégories d’affaires que vous allez mettre dans votre valise :
- les vêtements (chaud, froid, sport, bain, nuit, soirée…) 👗👕
- la trousse de toilette
- l’administratif
- l’électronique
- la trousse à pharmacie
- etc
Listez dans chaque catégorie les éléments que vous allez emporter avec vous. À la fin, vous aurez une liste à tiroirs bien claire !
Vous pouvez même faire une catégorie à part pour votre valise cabine ou votre sac à main.
2. Organisez vos vêtements en tenues à l’intérieur de votre valise
Pour ne pas alourdir votre bagage, vous devez emporter le bon nombre de vêtements. Pour ça, rien de plus simple : ne prenez que des pièces qui fonctionnent ensemble : des hauts qui vont avec tous les bas et inversement.
Côté chaussures, c’est pareil 👟 : pensez multi-emploi 😉
L’idéal, ce sont des chaussures dans lesquelles vous vous sentez bien pour marcher toute la journée, et qui peuvent aussi être assez habillées si vous sortez le soir. Rien de mieux qu’une bonne paire de sneakers blanches et passe partout... simple mais efficace !
3. Roulez les vêtements dans votre valise
Pour gagner de la place et éviter de froisser vos habits, nous vous conseillons de les rouler sur eux-mêmes. Oui, vous avez bien lu : “éviter de froisser”. Lorsque vous roulez vos vêtements, ils ne subissent pas les plis tout au long du trajet et seront donc moins froissés à l’arrivée.
En plus, lorsque vous ouvrirez votre valise, vous aurez une vision générale de ce que vous pouvez mettre. Beaucoup plus pratique que lorsqu’ils sont empilés les uns sur les autres.
Voici une vidéo tuto de happymhome pour ce faire : ici
4. Utilisez des pochettes de rangement
Pour retrouver facilement vos affaires dans votre valise lors de votre séjour, nous vous conseillons de compartimenter vos affaires. Il s’agit simplement de ranger les hauts ensembles, les bas ensembles, le matériel électronique à part, etc.
Pour cela, l’idéal, c'est d’utiliser des pochettes de rangement.
Quand vous achetez une valise Dot-Drops sur notre site, les pochettes de rangement brevetées sont incluses. Elles vous permettent également de compresser vos affaires et de gagner jusqu’à 30 % d’espace en plus. Grâce à une tirette de compression, vous ôtez l’air contenu dans les fibres textiles. Si vous avez déjà une valise, mais que vous n’avez pas de pochettes, nous les vendons séparément ici.
Autrement, vous pouvez aussi utiliser des sacs ou des petites trousses que vous avez déjà chez vous.
Lorsque vous aurez besoin de quelque chose, vous saurez immédiatement où chercher dans votre valise.
💡 Petit conseil : pensez aussi à prendre une pochette pour vos chaussures. Emboîtées dans le sens inverse l’une de l’autre, les semelles vers l’extérieur, vous gagnez de la place et elles ne saliront pas le reste de vos affaires.
5. Pensez à mettre un sac à linge sale dans votre valise
Que ce soit un sac spécial, un totebag ou une housse en tissu usagée, pensez à prendre un sac pour séparer le linge sale de vos vêtements propres.
Plus hygiénique, vous pourrez porter ce sac directement à la machine à laver en rentrant de vacances, sans avoir à faire de tri ! 😁
6. Privilégiez les petits formats de produits d’hygiène dans votre valise
À moins de partir plus de 3 semaines, vous n’avez en principe pas besoin d’emporter avec vous de gros flacons de gel douche, shampoing, crème hydratante…
De petits formats suffiront ! Vous pouvez récupérer de petits flacons vides réutilisables que vous remplirez avec les produits que vous avez chez vous au format classique ou familial.
Mieux, nous vous conseillons même d’opter pour des produits solides afin de limiter les emballages que vous prendrez avec vous. Savon, shampoing, dentifrice solide… de nombreuses marques telles que Blooom vous proposeront ces produits au format cabine pour gagner de la place 🙌
7. Pensez à peser votre valise lorsqu’elle est prête
Si vous avez choisi de partir avec une compagnie de transport privée, vérifiez quelles sont vos limites de taille et de poids pour votre bagage.
En général, la limite de poids se situe autour de 20 kg. Même si vous n’avez pas de limite, nous vous conseillons de ne pas dépasser ce poids pour faciliter vos déplacements et préserver la santé de votre dos… et de votre bagage !
Et surtout, ne vous fiez pas à la résistance des valises Dot-Drops… Elles supportent bien plus que 20 kg ! Surtaxe au poids assurée !
Bonus : portez un maximum de vêtements ! 🤪
Et oui, au lieu d’occuper l’espace de vos bagages, enfilez ce qui peut être enfilé. Sweat, gilet, kway, veste… Quitte à superposer 2 à 3 couches ou plus pour les plus téméraires. Vous gagnerez beaucoup d’espace !
Alors oui, par 40°, c’est une mission un peu plus périlleuse mais elle reste efficace. Et puis qui a dit qu’on ne pouvait pas porter ses vestes et gilets autour de la taille ? Vos 1,5 kg de sweats habilleront incognitos vos hanches !
Voici donc nos 7 conseils pour partir avec une valise organisée et un esprit léger.
En fait, le plus important est d'emporter les vêtements que vous aimez porter… en restant raisonnable !
Vous souhaitez profiter d’encore plus de conseils pour votre futur voyage ?
Abonnez-vous à notre newsletter The Big Dot ! 2 fois par mois, nous vous partageons astuces, bons plans et coup de cœur pour un quotidien et un voyage plus responsable 💚
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.